Navigation – Plan du site
Epistémologie et esthétique

Le clip comme forme d’expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images

For an Aesthetics of the Musico-Visual Relation in Music Videos
Antoine Gaudin
p. 97-110

Résumés

Cet article propose une réflexion sur la spécificité expressive du vidéoclip musical. À partir de l’analyse de quatre clips, il déploie les enjeux liés à la « primauté » chronologique et compositionnelle de la musique sur les images à l’intérieur de ce secteur de création. Au-delà de sa contribution sur le plan épistémologique (comment pourrait-on approfondir l’approche esthétique de l’objet-clip ?), il vise ainsi une meilleure compréhension de l’expérience sensible et signifiante que les clips font vivre à leurs audio-spectateurs. Il encourage donc à ne pas analyser les clips seulement à l’aide des catégories mobilisées pour les autres formes audiovisuelles (cinéma, télévision, etc.), mais aussi et surtout à adopter une méthodologie d’ensemble respectueuse de leur singularité musico-visuelle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

En tant que composition d’images superposée à un morceau musical préexistant afin d’en assurer la promotion auprès d’un canal de diffusion mass-médiatique, le vidéoclip constitue un objet central dans le vaste univers audiovisuel contemporain – dont il reflète et synthétise la plupart des grands enjeux sociaux et figuratifs. Et dans le même temps, il constitue un secteur de création « expérimental-pop » qui prolonge, au cœur même du système industriel de production des objets culturels, une histoire des relations entre le sonore musical et le visible : une histoire au sein de laquelle la plastique musicale, venant en premier, impose aux formes visuelles ses principes de composition.

À partir de l’analyse de plusieurs clips bâtis sur une « idée esthétique » pleinement musico-visuelle, il s’agira ici de proposer une réflexion exploratoire sur cette singularité expressive. Ces clips ne seront donc pas considérés comme des messages audiovisuels « comme les autres », et leur étude ne se l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Gaudin, « Le clip comme forme d’expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images », Volume !, 14 : 2 | 2018, 97-110.

Référence électronique

Antoine Gaudin, « Le clip comme forme d’expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images », Volume ! [En ligne], 14 : 2 | 2018, mis en ligne le 26 avril 2021, consulté le 22 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/volume/5556 ; DOI : 10.4000/volume.5556

Haut de page

Auteur

Antoine Gaudin

Antoine Gaudin est maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Il est l’auteur de L’espace cinématographique : esthétique et dramaturgie (Armand Colin, 2015).

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page