Navigation – Plan du site
Introduction

« On n’écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l'image

“We Only Listen to Music Videos!” Adressing the Media Tension Between Music and Image
Marc Kaiser et Michael Spanu
p. 7-20

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le clip, une histoire encore à faire
Un paradoxe formel
Politique et imaginaire des clips
Réactualisation et recadrage du clip en régime numérique

Aperçu du début du texte

Les clips semblent aujourd’hui omniprésents. Ils sont diffusés par une multitude de canaux généralistes ou dédiés, selon divers formats et thématiques, dans quantité de pays. Ils sont non seulement visibles à la télévision et dans de nombreux espaces publics (parfois même sans son), mais également sur d’innombrables écrans via internet. Les clips occupent une place prépondérante dans la médiatisation d’événements musicaux, notamment les festivals, les concerts ou les séances studio. Ils participent au lancement d’exposition et sont même devenus objets muséaux (Vicet, 2017). Les techniques et les codes cinématographiques sont mobilisés pour leur réalisation et vice versa. De plus, de grands réalisateurs de clips sont aujourd’hui passés au cinéma, tandis que d’autres reviennent au clip après l’avoir longtemps délaissé. Certaines réalisations audiovisuelles reconnues sont désormais l’œuvre de musiciennes et de musiciens (le plus connu actuellement étant sans doute Woodkid). On voit mêm...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Kaiser et Michael Spanu, « « On n’écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l'image », Volume !, 14 : 2 | 2018, 7-20.

Référence électronique

Marc Kaiser et Michael Spanu, « « On n’écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l'image », Volume ! [En ligne], 14 : 2 | 2018, mis en ligne le 26 avril 2018, consulté le 12 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/volume/5658

Haut de page

Auteurs

Marc Kaiser

Marc Kaiser est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8. Il est rattaché au CEMTI. Ses recherches portent à la fois sur l'histoire de l'industrie phonographique française du 20e siècle et sur les liens entre scènes musicales et politiques publiques. Plus récemment, il a co-organisé un colloque international sur les clips musicaux tout en travaillant sur les plateformes de crowdfunding dans les industries culturelles (projet ANR COLLAB).

Articles du même auteur

Michael Spanu

Michael Spanu est docteur en sociologie et chercheur associé au 2L2S (Université de Lorraine). Il est l’auteur d’une thèse sur la diversité linguistique dans les musiques populaires en France. Il a aussi codirigé le numéro « Avec ma gueule de métèque » de Volume ! sur la thématique de l’immigration dans la chanson française. Il fait partie du comité éditorial de Volume !

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page