Navigation – Plan du site
Hors dossier
La réédition électronique de Vibrations

Vibrations, le retour

Vibrations, the Comeback
Antoine Hennion
p. 237-242

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

À l’initiative de la revue Volume !, et tout particulièrement grâce à la volonté et à la persévérance de Jedediah Sklower, la publication en ligne de l’ensemble des numéros de Vibrations, parus entre avril 1985 et septembre 1988, a été lancée courant 2016 par le site Persée, avec le souci remarquable d’en reproduire à l’identique et en version intégrale la série complète, qui abordait tour à tour divers aspects de la réalité musicale. Les numéros 1 à 4, intitulés « Métissage et musiques métissées » (déjà !), « À la recherche de l’instrument », « Les musiques des radios » et « Les musiques des films », sont d’ores et déjà accessibles sur le site (http://www.persee.fr/​collection/​vibra), les autres (« La scène » et « Enseigner la musique ») le seront avant la fin de l’année.

Cette reparution, trente ans plus tard, est pour moi l’occasion d’un retour sur une aventure qui, si elle a finalement été assez brève, a été très intense. En effet, grâce à un sympathique mélange d’audace et d’i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Hennion, « Vibrations, le retour », Volume !, 14 : 2 | 2018, 237-242.

Référence électronique

Antoine Hennion, « Vibrations, le retour », Volume ! [En ligne], 14 : 2 | 2018, mis en ligne le 26 avril 2018, consulté le 28 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/volume/5665

Haut de page

Auteur

Antoine Hennion

Antoine Hennion, professeur à Mines-ParisTech, directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation de 1994 à 2002, mène des travaux en sociologie de la culture et de la musique, sur les médias, sur le goût et les amateurs. Il travaille à définir une pragmatique des attachements, à partir de terrains divers (musique, sport, vin, handicap, vieillesse, alcool…), et aborde les questions de méthode et d’engagement qu’ils posent dans son séminaire « Attachements » (CSI-CNRS). Auteur de La Passion musicale, réédité en 2007 (1993, trad. espagnole 2003, trad. anglaise 2014), il a publié La Grandeur de Bach avec J.-M. Fauquet (2000), Figures de l’amateur avec S. Maisonneuve (2000), Le Vin et l’environnement avec G. Teil et al. (2011). Dans le fil de ces recherches, Antoine Hennion s’intéresse actuellement à l’aide, au soin et au care.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page