Navigation – Plan du site
Articles

Ornette : Equality is… something else !

Ornette: Equality is… Something Else!
François-Xavier Hubert
p. 71-95

Résumés

Cet article se propose d’examiner la dimension politique propre à la pensée et la pratique musicale initiées par Ornette Coleman. En effet, sa manière d’aborder la création musicale continue de déranger et de résister à toutes formes de consensus. Comment expliquer cela ? Ornette Coleman était-il un génie incompris ? Un imposteur ? Nous reviendrons, dans un premier temps, sur les controverses qui ont nourri la réception du jazz en France et à l’étranger et nous verrons dans quelle mesure l’approche d’Ornette Coleman va contribuer à déplacer ces modes d’appréciation, se jouant des dualismes habituels entre tradition et modernité. Nous verrons ensuite comment sa « pensée pratique » de l’harmolodie puise sa force dans une reconfiguration permanente des espaces et des temporalités qui permettent à chacun d’être « au présent » par l’expérience de la musique et du son. Enfin, nous nous interrogerons sur la valeur politique de l’harmolodie en ce qu’elle nous renvoie sans cesse aux possibilités d’inventer individuellement et collectivement d’autres manières de vivre et d’habiter le monde.

Haut de page

Dédicace

À la mémoire de Mark Fisher (1968-2017), essayiste, auteur, entre autres, de Ghosts of My Life: Writings on Depression, Hauntology and Lost Futures (2014) et de Capitalist Realism: Is There No Alternative? (2009).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Ornette : The Shape of Centuries to Come ?
Une philosophie musicale qui ne cesse de renaître
En guise d’ouverture : raviver sans cesse les potentiels du présent

Aperçu du début du texte

« J’ai voulu dire ce que cela dit, littéralement et dans tous les sens. »
Arthur Rimbaud (à propos d’Une saison en enfer)

La musique d’Ornette Coleman a toujours été au cœur de controverses et de polémiques diverses. Encore aujourd’hui, elle est loin de faire consensus et semble résister à toutes formes de catégorisation, même à celle qui viserait à faire d’elle une exception dans l’histoire du jazz. Quelque chose détone, dérange dans cette manière de faire et de penser la musique. Tout au plus s’accorde-t-on pour dire qu’elle a toujours eu quelque chose de « politique », même si on ne sait pas très bien quoi. Il y a la référence au free jazz, bien sûr, mais également le mystère qui entoure la théorie-pratique que Coleman a développée (l’harmolodie) ainsi que les déclarations souvent décalées qu’il a pu faire à son sujet ainsi que celles – tout aussi ambiguës – des musiciens l’ayant accompagné, sans oublier les commentaires de ses admirateurs et de ses détracteurs qui, chacun à leurs ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François-Xavier Hubert, « Ornette : Equality is… something else ! », Volume !, 15 : 1 | 2018, 71-95.

Référence électronique

François-Xavier Hubert, « Ornette : Equality is… something else ! », Volume ! [En ligne], 15 : 1 | 2018, mis en ligne le 05 décembre 2021, consulté le 09 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/volume/5801 ; DOI : 10.4000/volume.5801

Haut de page

Auteur

François-Xavier Hubert

François-Xavier Hubert enseigne l’anglais. Il s’intéresse à ce qui est inclassable dans toutes sortes de musiques ainsi qu’aux rapports entre esthétique et politique.

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page