Navigation – Plan du site
Articles

Nouveaux “carrefours” dans la médiatisation des succès musicaux : à propos de la chanson “Alaska” de Maggie Rogers

New “Crossroads” in the Media Coverage of Music Hits: Maggie Rogers’s “Alaska”
Guillaume Heuguet
p. 97-117

Résumés

Cet article s’intéresse au processus médiatique de construction des significations et du succès d’une chanson pop comme objet trivial (Yves Jeanneret) en analysant plus particulièrement le rôle des médias en ligne dans la transformation en « tube » de la chanson « Alaska » de Maggie Rogers. Ce processus passe par les reconfigurations successives de ses formats éditoriaux, depuis une demo jouée dans une master class à l’université de NYU publiée sur YouTube, jusqu’à son traitement par la critique musicale et sa sortie sous la forme d’un clip et d’un disque. Faut-il considérer YouTube comme une « machine à tubes » qui change les « règles du jeu » ? Quel rôle les rapports entre artistes amateurs et professionnels jouent-ils dans ces processus ? Peut-on attribuer le succès des chansons pop à de nouveaux critères de « viralité » ? Cet article propose de répondre à ces questions en montrant la façon dont les sites de publication, les forums, la critique et l’industrie musicale orientent chacun à leur manière des formes d’expérience et organisent des récits enchevêtrés et performatifs de la genèse des succès. Loin de disparaître avec internet, la série des médiations des « tubes » semble s’allonger et se complexifier.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article a reçu le prix « Jeune chercheur » décerné par la branche francophone d'Europe de l'International Association for the Study of Popular Music (IASPM-bfe) 2017.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

L’interdépendance entre présentation, évaluation et valorisation des chansons
« Alaska » dans la vidéo d’une master class : quand la réaction précède l’écoute
Les commentaires d’internautes sur Reddit : ethos et affects en discussion
Les reprises par la presse en ligne : l’inscription de la chanson dans les canons de la chanson pop et de sa mise en récit
YouTube Trends et la rhétorique du « hit viral »
Un clip et des circuits promotionnels plus traditionnels
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans son enquête journalistique Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires, le journaliste John Seabrook décrit dans quelles conditions sont médiatisées une bonne partie des « hits » de la pop contemporaine : « Les maisons de disques ont trouvé le moyen d’orchestrer la demande pour des stars comme Katy Perry et Rihanna, en s’appuyant sur leur lien étroit et leur histoire commune avec les radios commerciales. » (2016 : 27) L’énoncé peut paraître simpliste, mais le détail de l’enquête montre un mélange d’incertitude et de rationalisations des pratiques médiatiques et commerciales qui ressemble à ce qu’Antoine Hennion décrivait au début des années 1980 : « Une quête permanente et organisée [de la part des professionnels] de ce qui fait sens pour le public. » (Hennion, 1981 : 13)

Aujourd’hui, l’intervention de nouvelles formes de promotion et de diffusion comme YouTube semble donner lieu à des reconfigurations dans la manière dont se construit et s’observe cette insaisissable «...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Heuguet, « Nouveaux “carrefours” dans la médiatisation des succès musicaux : à propos de la chanson “Alaska” de Maggie Rogers », Volume !, 15 : 1 | 2018, 97-117.

Référence électronique

Guillaume Heuguet, « Nouveaux “carrefours” dans la médiatisation des succès musicaux : à propos de la chanson “Alaska” de Maggie Rogers », Volume ! [En ligne], 15 : 1 | 2018, mis en ligne le 05 décembre 2021, consulté le 09 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/volume/6141 ; DOI : 10.4000/volume.6141

Haut de page

Auteur

Guillaume Heuguet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page