Navigation – Plan du site
Dossier

Les mondes du metal d’après l’Encylopedia Metallum

Metal Worlds According to the Encyclopedia Metallum
Laurent Beauguitte et Hugues Pecout
p. 57-69

Résumés

L’Encyclopedia Metallum est une base de données collaborative consacrée à la scène metal accessible depuis 2002 à l’adresse metal-archives.com. L’article présente une analyse quantitative de cette base volumineuse (plus de 120 000 groupes renseignés) en considérant l’ensemble de la période (1970-2017) puis les évolutions de la dernière décennie. Abordant successivement la diffusion du metal à l’échelle planétaire, la multiplication des genres et les thèmes dominants abordés par les groupes, notre analyse montre l’évolution d’une scène qui a su croître et proliférer en dehors des medias mainstream. Combinant cartographie, analyse statistique et visualisation de graphes, cet article s’inscrit dans une démarche de recherche reproductible, tous les scripts et données utilisés étant librement accessibles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Un site sélectif pour un genre musical mondial
Présentation de l’Encyclopedia Metallum
Les mondes du metal dans le temps et l’espace
Le foisonnement des genres
La hiérarchie des genres
L’évolution des genres
Les univers lexicaux de Metal-archives
Un monde où la noirceur domine
Des spécialités thématiques relatives
Conclusion

Aperçu du début du texte

Cet article propose différentes analyses des données du site collaboratif Encyclopedia Metallum, The Metal Archives (https://www.metal-archives.com/​). Le metal est un genre populaire, existant à l’échelle mondiale (Wallach et al., 2011) qui a longtemps été ignoré par la critique (Guibert & Hein, 2006 ; Brown, 2007) et délaissé par les médias grand public. Il a par contre fait l’objet d’un nombre conséquent d’études académiques, essentiellement dans le monde anglophone (Weinstein, 2016), avec des approches thématiques et méthodologiques variées, de l’enquête microsociologique (Vestel, 1999 ; Berger, 2006) à l’étude politique, les liens entre extrême-droite et certains courants du metal ayant été abondamment étudiés (voir notamment Davisson, 2010 ; Jacobs, 2015 ; Olson, 2011 ; Spracklen, 2010 et Taylor, 2010), sans oublier la façon dans les groupes perçoivent leur propre scène (Spracklen et al., 2014). La multiplication des colloques, articles et ouvrages sur ce genre musical en fait...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Beauguitte et Hugues Pecout, « Les mondes du metal d’après l’Encylopedia Metallum », Volume !, 15 : 2 | 2019, 57-69.

Référence électronique

Laurent Beauguitte et Hugues Pecout, « Les mondes du metal d’après l’Encylopedia Metallum », Volume ! [En ligne], 15 : 2 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 24 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/volume/6519 ; DOI : 10.4000/volume.6519

Haut de page

Auteurs

Laurent Beauguitte

Laurent Beauguitte, géographe, est chargé de recherche au CNRS depuis 2014. Ses travaux actuels concernent les luttes de territoire, le metal et les scènes musicales nationalistes (voir le carnet de recherche Espaces et radicalités). Il dirige depuis 2016 le groupement de recherche Analyse de réseaux en SHS. Soucieux de promouvoir l’open access et la recherche reproductible, l’ensemble de ses articles est accessible en ligne.
beaugrittlelaurent@hotmail.com.

Hugues Pecout

Hugues Pecout est ingénieur d’études en science de l’information géographique au CNRS (FR CIST) depuis 2012. Ses domaines d’application sont variés (big data, information territoriale locale, mobilité, média…). Il est avant tout intéressé par le partage et la diffusion de la recherche reproductible. L’essentiel de sa production est ainsi réalisé avec (et sur) le logiciel/langage R.

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page