En juillet 2012, le Grimethorpe Colliery Band, fameux brass band minier du Yorkshire est invité à jouer lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres pour accompagner la fresque historique pensée par Danny Boyle représentant le passage de la Grande-Bretagne d’un paradis rural et bucolique à une société industrielle. Cette performance est particulièrement représentative de la place ambiguë que tient ce genre musical, à la fois marginale au sein de la culture musicale populaire britannique et centrale dans l’expression d’une identité ouvrière symbolique. Les brass bands sont des ensembles musicaux amateurs formés de 24 à 25 cuivres accompagnés de percussions. Nés dans les régions industrielles du Nord de l’Angleterre au milieu du xixe s., leur instrumentation se fige à la fin du siècle dans le cadre de la pratique de la compétition (Herbert, 2000 : 6). Ces formations musicales, qui occupent une place centrale au sein du champ des musiques populaires en Grande-Bretagn...
Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970
Résumés
L’histoire des brass bands britanniques dans la deuxième moitié du xxe siècle est souvent mise en avant comme le symbole d’une culture ouvrière en déclin, progressivement avalée par les forces de la culture de masse et le succès d’autres types de musiques populaires comme le rock’n’roll. Le cas des brass bands miniers montre que si ce genre musical est de plus en plus marginalisé entre 1945 et le milieu des 1970, processus qui n’est que l’intensification d’un phénomène amorcé dans l’entre-deux-guerres, son évolution est complexe. L’utilisation de sources variées et inédites, et en particulier de sources orales, met en lumière des phénomènes de complémentarité, de continuité et d’adaptation. Ce travail vise ainsi à penser la complexité de l’articulation entre les notions de culture ouvrière, culture populaire et culture de masse et à contribuer au dialogue entre l’histoire sociale et les popular music studies.
Entrées d’index
Mots clés :
jeunes / jeunesse, consumérisme / culture de masse, enquête / terrain / observation participante, orchestre / big band / fanfare, classe sociale, pratiques / usages sociaux, ouvriersKeywords:
youth, consumerism / mass culture, investigation / fieldwork / participant observation, orchestra / brass / big band, class, practices / uses (social), workersGéographique :
Grande-Bretagne / Great BritainGenre musical :
fanfares / harmonies / orphéonsNotes de la rédaction
Cet article a reçu le prix « Jeune chercheur » décerné par la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-bfE) pour l’année 2018.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marion Henry, « Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 », Volume !, 16 : 1 | 2019, 145-160.
Référence électronique
Marion Henry, « Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 », Volume ! [En ligne], 16 : 1 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/volume/7380 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.7380
Haut de page