Navigation – Plan du site
Styles, genres, techniques

La voix de Klokochazia. Typologie vocale, langue et personnages : le musical au service d’une cosmogonie

Klokochazia’s Voice. Vocal Typology, Language and Personas: Music in the Service of a Cosmogony
Julie Mansion-Vaquié
p. 109-123

Résumés

Aborder Nosfell, c’est entrer dans un univers complexe qui se déploie sur de multiples supports écrits, enregistrés, dessinés, live. La voix étant l’instrument privilégié de cet artiste, qui pourrait à certains égards se classer dans le grand tout de la « chanson », son étude est apparue nécessaire. Ainsi en convoquant les notions d’interprétation et de personnages, et en recontextualisant l’œuvre dans le domaine de la popular music, l’article s’intéresse à la cosmogonie nosfellienne possédant une langue (le klokobetz), une contrée (Klokochazia), des Êtres la peuplant. L’enjeu principal ici est de découvrir la façon dont Nosfell utilise sa voix : comme instrument, d’une part, au même titre qu’une guitare ; comme incarnation de personnages, d’autre part. Cette étude a permis de définir quatre portraits-types vocaux personnifiant les Êtres des récits de l’album pris comme corpus : Pomaïe Klokochazia balek.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

De l’interprétation aux personnages : théorisations
De l’importance de l’intraprétation
Du persona au personnage vocal
Bienvenue en Klokochazia
Une cosmogonie
Langue fictionnelle
Les voix d’un univers 
La voix comme instrument
L’incarnation vocale
Type vocal 1 : l’être klokobetz
Type vocal 2 : le narrateur
Type vocal 3 : le polymorphe
Type vocal 3a : le polymorphe « pressé »
Type vocal 4 : le viril
Conclusion

Aperçu du début du texte

En route pour Klokochazia, contrée imaginée par Nosfell, dont le premier album Pomaïe Klokochazia balek constitue le corpus d’étude de cet article. La voix, instrument privilégié de cet artiste, est un objet de recherche riche renvoyant à de multiples approches au sein des musiques populaires et questionne en particulier la notion d’interprétation. La démarche artistique protéïforme de Nosfell demande une exploration de son univers afin de cerner les enjeux narratifs, interprétatifs et performatifs de son œuvre. Les objectifs ici sont donc d’examiner et de questionner, à travers les concepts théoriques (interprétation, persona), le positionnement artistique (langue, mythologie) et l’analyse musicologique, l’utilisation de la voix dans l’œuvre de Nosfell.

De l’interprétation aux personnages : théorisations

Le terme d’ACI désigne un(e) artiste produisant son œuvre depuis « l’écriture » textuelle et musicale à sa création auditive live ou enregistrée. Ce chanteur(euse) se présente à nous...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Mansion-Vaquié, « La voix de Klokochazia. Typologie vocale, langue et personnages : le musical au service d’une cosmogonie », Volume !, 16 : 2 / 17 : 1 | 2020, 109-123.

Référence électronique

Julie Mansion-Vaquié, « La voix de Klokochazia. Typologie vocale, langue et personnages : le musical au service d’une cosmogonie », Volume ! [En ligne], 16 : 2 / 17 : 1 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/volume/7996 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.7996

Haut de page

Auteur

Julie Mansion-Vaquié

Docteur en musicologie, spécialiste des Popular Music, Julie Mansion-Vaquié est Maître de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS/UCA) où elle dirige la section musique. Elle s’intéresse particulièrement à la re-création scénique, la performance, l’interprétation, la reprise et la création ainsi qu’aux multiples supports d’existence de la musique. Membre du laboratoire CTEL, ainsi que de l’IASPM francophone, elle participe au réseau universitaire sur la chanson (Les ondes du monde). Parallèlement, elle est compositrice, principalement de musique électroacoustique (prix SACEM, prix Petites Formes 2018), et réalise des vidéos-musique.

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page