Navigation – Plan du site
Tribune

Chanter faux pour dire juste

The Soundness of Singing Out of Tune
Pascal Pistone
p. 199-207

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Réactions courantes et acceptions possibles
Voix, chanson et expression
Quelques mises en situation
Bilan provisoire et propositions

Aperçu du début du texte

Ce titre, apparemment provocateur, oppose le verbe chanter (relatif à la musique, à la mélodie) et le verbe dire (plutôt associé à la diction, au parlé) ; il permet d’évoquer un sujet à la fois complexe, technique, mais aussi parfois tabou : la justesse. À partir des observations courantes et des acceptions occidentales du terme, ainsi que de différentes situations artistiques voire pédagogiques, il sera intéressant de déterminer les raisons de cette opposition. Cette réflexion pourrait également conduire à proposer une introduction à une nouvelle méthode d’analyse mélodique.

Réactions courantes et acceptions possibles

On considère d’habitude qu’il est plusieurs attitudes possibles pour parler de la justesse chez un chanteur.

On peut dire : « Brassens, Renaud, Allain Leprest, Mano Solo ont toujours chanté juste, ou à peu près. » Il s’agit là d’une forme de déni, qui peut être expliquée par un certain désir de sacralisation du chanteur et s’appuie sur un phénomène psychoacoustique bien ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Pistone, « Chanter faux pour dire juste », Volume !, 16 : 2 / 17 : 1 | 2020, 199-207.

Référence électronique

Pascal Pistone, « Chanter faux pour dire juste », Volume ! [En ligne], 16 : 2 / 17 : 1 | 2020, mis en ligne le 20 juin 2020, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/volume/8162 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.8162

Haut de page

Auteur

Pascal Pistone

Docteur en Musicologie, agrégé, auteur de divers écrits sur le répertoire contemporain, la musique de film ou la chanson, Pascal Pistone est actuellement Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, dont il dirige la filière Musique depuis 2006. Il enseigne également l’analyse et l’improvisation au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine. Compositeur, chef d’orchestre et pianiste, il se produit régulièrement autour d’un répertoire de chansons, d’improvisations contemporaines et d’accompagnements de films muets. Ses compositions pour piano, pour orchestre, ses spectacles de théâtre musical, comédie musicale et opéra, ainsi que ses chansons, reflètent son grand intérêt pour les correspondances entre la musique et les autres arts.

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page