Navigation – Plan du site
Aux limites du chant

Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité

A powerful voice: Investigating vocality and identity 
Katherine Meizel
Traduction de Pauline Cornic
p. 183-197

Résumés

Ce texte porte sur la notion de vocalité : elle est définie mais aussi resituée dans son histoire. Les enjeux épistémologiques dont elle est porteuse depuis son apparition sont également rappelés. Si la voix chantée influence la manière dont on entend un chanteur ou une chanteuse – car elle est un marqueur complexe de son identité – c’est plutôt la vocalité, notion plus complète, qui doit être prise en compte. Définie comme dépassant la voix, englobant l’ensemble de l’expérience du/de la vocaliste et de l’auditeur/trice, existant non seulement comme fait oral et aural, mais au cœur même de la culture écrite, la vocalité est symbole d’identité, tant personnelle que culturelle. Elle est aussi étroitement tributaire de distinctions esthétiques, techniques et de classes sociales. Cet article en offre une démonstration, dans un parcours réflexif qui convoque diverses périodes (du xvie siècle à la période la plus contemporaine en passant par l’ère victorienne), divers angles théoriques et analytiques (anthropologie, ethnomusicologie, musicologie historique, analyse acoustique) et des répertoires extrêmement divers – opéra, musique country, spectacles de Broadway, soul music, musique turque du début du xxe siècle.

Haut de page

Notes de la rédaction

Remarque : cet article est une traduction de « A powerful voice: Investigating vocality and identity », paru dans Voice and Speech Review en 2011 (vol. 7, no 1, p. 267-274).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Vers une définition holistique de la vocalité
Vocalité et histoire
Vocalité et identité
Réflexions conclusives

Aperçu du début du texte

La voix chantée est un instrument incarné. Inséparable du musicien, elle est par conséquent tout aussi signifiante dans un théâtre ou une salle de concert que dans des contextes plus larges comme la communication humaine, les relations sociales et la construction de l’identité. Les voix influencent la manière dont nous entendons les chansons et les chanteur.euse.s. Elles sont dès lors le lieu concret et sensible à partir duquel se construisent des idées complexes sur le lien entre musique et identité. Les recherches sur la musique en sciences humaines et sociales, qui ont aujourd’hui tendance à réinscrire la musique dans son contexte social, montrent un intérêt croissant pour l’exploration de ces problématiques. Cependant, prendre en charge la multiplicité des facteurs linguistiques, acoustiques, cognitifs-perceptifs et culturels qui renseignent la manière dont nous produisons et entendons les voix humaines peut apparaître comme une tâche beaucoup trop lourde et intimidante. Pour le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Katherine Meizel, « Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité », Volume !, 16 : 2 / 17 : 1 | 2020, 183-197.

Référence électronique

Katherine Meizel, « Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité », Volume ! [En ligne], 16 : 2 / 17 : 1 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/volume/8252 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.8252

Haut de page

Auteur

Katherine Meizel

Katherine Meizel est docteur en ethnomusicologie (University of California, Santa Barbara) et associate professor à la Bowling Green State University. Ses recherches portent sur la voix, les musiques populaires, les médias, la religion, l’identité américaine et le handicap. Son livre Idolized : Music, Media, and Identity in American Idol est paru aux presse de l’Indiana University Press en 2011. Elle est également co-éditrice de l’Oxford Handbook of Voice Studies (2019).

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page