Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros17 : 2Créateurs et scènes artistiquesAuthenticité et objectivation d’u...

Créateurs et scènes artistiques

Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un « rap français » (1987-1993)

The Authenticity and Objectivation of a Musical Genre: the Fabulous Trobaros and the Birth of “French Rap” (1987-1993)
Karim Hammou
p. 99-127

Résumés

Formé en 1988 à la croisée des musiques traditionnelles et des musiques populaires, le groupe Fabulous Trobadors présente dès sa naissance un rapport original à l’authenticité comme aux classifications en genre. Le groupe s’empare, depuis Toulouse, de l’étiquette musicale du « rap » à une période où il n’existe pas de définition partagée de ce que rapper veut dire en France. Deux ans plus tard, il s’affronte à la diffusion d’un modèle de ce que rapper veut dire, élaboré depuis l’Île-de-France et diffusé à une échelle nationale par le biais de médias audiovisuels et d’une industrie du disque concentrés à Paris. La façon dont les Fabulous Trobadors négocient leur positionnement musical dans ce contexte révèle la façon dont un régime d’authenticité francilien devient peu à peu central dans la façon de légitimer une pratique artistique associée au rap en France. Elle éclaire ainsi les liens entre genres musicaux, légitimité artistique, et travail de l’authenticité que produisent les intermédiaires des industries culturelles.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Méthodologie
L’anti-authenticité d’un « ingénieur en folklore » toulousain
Le « rap patois » comme malentendu productif
Rap et ragga dans le « Grand Sud des contre-Capitales en France »
La « Linha Imaginòt » à l’épreuve d’un travail de l’authenticité mené depuis Paris
Conclusion : régimes d’authenticité locaux et légitimité artistique

Aperçu du texte

Souvent pensée comme un enjeu incontournable dans les « musiques populaires » (Middleton, 1990), l’authenticité est pourtant polysémique. À partir d’exemples principalement empruntés au rock et au folk, Moore (2002) propose une typologie « applicable à n’importe quel genre dans lequel des auditeurs sont soucieux de la sincérité d’un événement musical ». Il souligne que l’authenticité est moins une propriété (de l’artiste, de sa musique, de sa performance…) qu’un jugement, et propose ainsi un déplacement de la réflexion sur l’authenticité qui privilégie la question de l’authentification. Tout en reprenant à mon compte ce déplacement, je souhaite souligner deux questions qui restent en suspens dans l’analyse qu’il propose : l’enjeu des genres musicaux tout d’abord, le rôle des intermédiaires culturels ensuite.

Pourquoi les notions d’authenticité et de genre musical sont-elles si étroitement liées ? On peut baliser les usages de la notion de genre par deux définitions distinctes. Le pre...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Karim Hammou, « Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un « rap français » (1987-1993) »Volume !, 17 : 2 | 2020, 99-127.

Référence électronique

Karim Hammou, « Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un « rap français » (1987-1993) »Volume ! [En ligne], 17 : 2 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/volume/8463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.8463

Haut de page

Auteur

Karim Hammou

Karim Hammou est chargé de recherche CNRS au Cresppa-CSU (UMR 7217). Auteur du livre Une histoire du rap en France (La Découverte, 2012), ses recherches actuelles portent sur les logiques de catégorisations musicales, l’exploitation marchande des attributs minoritaires dans les industries culturelles et la socio-histoire des musiques hip-hop.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search