Les médias, en tant qu’intermédiaires culturels prescripteurs (Lizé, Naudier & Sofio, 2014), participent aux processus de légitimation artistique des productions musicales. Ils leurs distribuent de la « reconnaissance » (Honneth, 1992), à savoir de la valeur (en tant que qualité), par le biais de publicité et de représentations positives (Voirol, 2005a et b). Cette reconnaissance est cependant inégale : l’ensemble des biens artistiques n’est pas valorisé dans les discours qui circulent à l’intérieur du champ médiatique. Ce dernier est, en outre, hétérogène : toutes les revues, émissions télévisuelles et radiophoniques ne sont pas équivalentes eu égard aux qualités qu’elles accordent ou non aux biens culturels. Les médias généralistes et culturels dits « de référence » (désormais « médias de référence »), à l’instar du Monde et de France Culture, ont la particularité de faire autorité auprès des acteurs sociaux et instances de pouvoir (Merrill, 2000). Ils déterminent et publicisent ...
Du « bon » et du « mauvais » rap ? Les processus médiatiques de hiérarchisation artistique
Résumés
Cet article s’intéresse à la médiatisation et aux processus de légitimation artistique du rap à l’œuvre dans la presse dite « de référence » (Le Figaro, Le Monde, Libération, Télérama) de 2000 à 2018. Il montre que, même si un processus de reconnaissance médiatique du rap a eu lieu progressivement, celui-ci est ambivalent car la presse est porteuse de hiérarchies entre types de rap, hiérarchies qui reposent sur des rapports de race et de classe. Il met en avant que la presse représente la scène rap comme étant sexiste, homophobe et narcissique, d’une part, en présentant les figures du rap « gangsta », « bling-bling » et « business » comme majoritaires et repoussoirs et, d’autre part, en qualifiant les rappeurs « respectables » comme étant des exceptions.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marion Dalibert, « Du « bon » et du « mauvais » rap ? Les processus médiatiques de hiérarchisation artistique », Volume !, 17 : 2 | 2020, 83-97.
Référence électronique
Marion Dalibert, « Du « bon » et du « mauvais » rap ? Les processus médiatiques de hiérarchisation artistique », Volume ! [En ligne], 17 : 2 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/volume/8561 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.8561
Haut de page