Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros17 : 2Université et mondes intellectuelsLes Hip-Hop Studies aux États-Uni...

Université et mondes intellectuels

Les Hip-Hop Studies aux États-Unis, des controverses passées aux projets futurs

Entretien avec Murray Forman
American Hip-Hop Studies, Contested Pasts and Projected Futures
Murray Forman et Séverin Guillard
Traduction de Séverin Guillard et Séverin Guillard
p. 209-220

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Présentation
Une perspective située sur le(s) Hip-Hop (Studies)
Savoirs sur le hip-hop / savoirs hip-hop : l’émergence d’un champ de recherche
Facteurs de légitimation d’un champ de recherche
Un champ de recherche cohérent ?
Un corpus de texte commun ?
Surmonter les obstacles : négocier une place pour le hip-hop dans les cursus universitaires
Un enseignement en transformation : réception, innovations technologiques et expertise hip-hop
Projets futurs : de la consécration nationale à la diffusion mondiale

Aperçu du texte

Présentation

Professeur en Media and Screen Studies à la Northeastern University, à Boston, Murray Forman est une figure majeure des études sur le hip-hop aux États-Unis. Au début des années 2000, il a publié un ouvrage de référence en la matière (The Hood Comes First : Race, Space and Place in Rap and Hip-Hop, 2002, Wesleyan University Press), dans lequel il analysait l’histoire du rap américain via l’évolution des discours portés sur sa géographie et son ancrage spatial. Par la suite, il a co-dirigé, avec Mark Anthony Neal, l’ouvrage That’s the Joint!: The Hip-Hop Studies Reader (2004, Routledge, 2e édition en 2012), qui regroupe pour la première fois en anglais différents textes emblématiques de chercheurs sur le hip-hop. En 2014-2015, il a été l’un des deux premiers bénéficiaires du Nasir Jones Hip Hop Fellowship, une bourse de recherche créée à l’université d’Harvard, dans le cadre de laquelle il a initié des recherches sur l’âge et le vieillissement dans ces musiques.
Au cours d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Murray Forman et Séverin Guillard, « Les Hip-Hop Studies aux États-Unis, des controverses passées aux projets futurs »Volume !, 17 : 2 | 2020, 209-220.

Référence électronique

Murray Forman et Séverin Guillard, « Les Hip-Hop Studies aux États-Unis, des controverses passées aux projets futurs »Volume ! [En ligne], 17 : 2 | 2020, mis en ligne le 22 novembre 2020, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/volume/8657 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.8657

Haut de page

Auteurs

Murray Forman

Murray Forman, professeur en Media and Screen Studies à la Northeastern University, à Boston, est une figure majeure des études sur le hip-hop aux États-Unis. Au début des années 2000, il a publié un ouvrage de référence en la matière, The Hood Comes First : Race, Space and Place in Rap and Hip-Hop, Wesleyan University Press. Par la suite, il a co-dirigé, avec Mark Anthony Neal, l’ouvrage That’s the Joint ! : The Hip-Hop Studies Reader (2004, Routledge, 2e édition en 2012), qui regroupe pour la première fois en anglais différents textes emblématiques de chercheurs sur le hip-hop. En 2014-2015, il a été l’un des deux premiers bénéficiaires du Nasir Jones Hip Hop Fellowship, une bourse de recherche créée à l’université d’Harvard, dans le cadre de laquelle il a initié des recherches sur l’âge et le vieillissement dans ces musiques.

Séverin Guillard

Séverin Guillard est géographe, chercheur postdoctorant à l’University of the West of Scotland et chercheur associé au Lab’Urba (université Paris Est Créteil). Ses travaux portent sur les pratiques artistiques et les rapports de pouvoir dans les villes françaises, états-uniennes et britanniques. En 2016, il a soutenu une thèse sur la géographie du rap intitulée « Musiques, villes et scènes : localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis ». Il a également été est l’un des organisateurs du colloque « Conçues pour durer : perspectives francophones sur les musiques hip-hop » en 2017.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search