Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros18 : 1VariaMichael Jackson’s Off the wall : ...

Varia

Michael Jackson’s Off the wall : au-delà du mur de la catégorisation musico-coloriste américaine

Michael Jackson’s Off the Wall: Beyond the Wall of the American Musical and Colorist Categorization
Isabelle Stegner-Petitjean
p. 119-135
Traduction(s) :
Michael Jackson’s Off the wall: beyond the wall of the American musical and colorist categorization  [en]

Résumés

Notre article se propose d’analyser l’album Off the wall de Michael Jackson (1979) selon les modalités de la dichotomie musico-raciale américaine, commerciale et stylistique, telle qu’elle se décline à l’aube des années 1980. Il vise à mettre en évidence la manière dont cette production a dépassé les clivages des classements de vente, mais également les conventions coloristes attachées aux étiquettes stylistiques, par des dynamiques globales et internes d’imbrications et d’associations sonores. Des éléments d’autant plus importants qu’ils sont des jalons créatifs fondamentaux dans la trajectoire décatégorisante que Michael Jackson n’aura de cesse de poursuivre tout au long de sa carrière adulte.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Crossovers commerciaux
La notion de crossover
Quelques chiffres
Les classements et l’échiquier coloriste de l’industrie du disque américaine
Crossovers d’expressions musicales
Notions de musique blanche/noire et caractéristiques
Une équipe de production multiraciale et éclectique
Équilibre structurel et stylistique de l’album
Imbrications stylistiques à l’échelle de l’album
Le cas de « Don’t stop ‘til you get enough »
Structure et organisation
Rythmicité
Sonorités
Crossover d’expressions vocales : mélodicité, rythmicité, bruitisme
Des stratégies de studio au service de la décatégorisation sonore
Prérequis et enjeux sonores coloristes
Combinaison de captations, le cas de « Rock with you »
Intégrité sonore vocale
Chœurs sophistiqués
Conclusion

Aperçu du texte

L’association entre Michael Jackson, crossover et décatégorisation peut aujourd’hui sembler évidente. Ses relations avec le supra-genre de la pop sont étayées tant par la pluralité stylistique de sa musique que par la fluidité fédératrice, mais dérangeante, de l’image de mégastar qu’il a façonnée. C’est l’album Off the wall, en 1979, qui pose les jalons de ses ambitions décatégorisantes. Certes, la notion de crossover revêt des acceptions diverses : stylistique, avec ses emprunts de la périphérie vers le centre (Brackett, 2002 : 68) ; commerciale (Covach, 2007 : 93 ; Brackett, 2002 : 69-70 ; Garofalo, 1993 : 231), culturelle (Gans, 1974 : 10) et genrée (Butler, 2012 : 59). Si ces différentes dynamiques sont toutes inhérentes à la production de Michael Jackson, Off the wall nous donne l’occasion, notamment au travers des crossovers commerciaux et stylistiques et de leurs implications coloristes aux États-Unis, de nous intéresser au premier pas jacksonien adulte et indépendant dans la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Stegner-Petitjean, « Michael Jackson’s Off the wall : au-delà du mur de la catégorisation musico-coloriste américaine »Volume !, 18 : 1 | 2021, 119-135.

Référence électronique

Isabelle Stegner-Petitjean, « Michael Jackson’s Off the wall : au-delà du mur de la catégorisation musico-coloriste américaine »Volume ! [En ligne], 18 : 1 | 2021, mis en ligne le 01 avril 2024, consulté le 07 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/volume/9099 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.9099

Haut de page

Auteur

Isabelle Stegner-Petitjean

Isabelle Stegner-Petitjean est docteure en musicologie. Elle a rédigé une thèse à Sorbonne Université sous la direction de Catherine Rudent et Olivier Julien, portant sur « Les dynamiques raciales au sein de la production de Michael Jackson (1979-2001) : aspects commerciaux, stylistiques et visuels ». Elle est également l’auteure de trois ouvrages musicaux sur l’artiste et membre du comité de rédaction de la revue culturelle NaKaN.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search