L’expertise en musique ne se concentre pas uniquement dans les écoles, départements et facultés dont la mission porte sur l’enseignement et la recherche en musique. Aux côtés des professeurs d’instruments, des musicologues, des ethnomusicologues et bien d’autres spécialistes de la musique, des professionnels provenant de disciplines aussi variées que la sociologie, les études littéraires, les études en communications, la psychologie, etc., ont aussi développé une expertise sur la musique à partir des outils conceptuels propres à leur discipline. Les colloques scientifiques consacrés à la musique en font la démonstration et bien qu’il ne soit pas toujours aisé de croiser les différentes disciplines en ce que chacun est parfois convié à une situation où il travaille en silo, les connaissances que chaque spécialiste présente à partir de son appartenance disciplinaire nourrissent le dialogue souhaité dans l’étude de la musique. Les popular music studies constituent un exemple révélateur...
Étudier et enseigner les musiques actuelles : les frontières floues d’une expertise en devenir
Résumés
Suite à un rappel de l’expérience que j’ai acquise à titre de musicologue dans les médias écrits et à la radio, l’article questionne la façon dont l’expertise musicale est perçue puis partagée, autant dans les disciplines ayant pour principal sujet la musique que les disciplines s’y intéressant comme la sociologie et les communications. Le cas des musiques actuelles est au cœur de la réflexion dans la mesure où l’actualité musicale est éloignée de la quête scientifique du musicologue. En outre, le passé musical retient davantage son attention, ce qui s’explique par sa formation universitaire et son travail scientifique. Ce faisant, je rappelle les défis que j’ai dû surmonter lors de la mise sur pied en 2018 d’un cours intitulé Musiques actuelles et scènes pop au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À la lumière de cette expérience et celle acquise dans les médias, il appert que l’expertise en matière de musiques actuelles est davantage le fruit d’une construction et d’un partage au présent entre différentes disciplines et différents groupes d’individus (membres de l’industrie musicale, journalistes, étudiants, fans, etc.) que l’unique chasse gardée des sciences consacrées à la musique, en l’occurrence la musicologie. La réflexion approfondit plusieurs enjeux dans cette perspective et en arrive à la conclusion que le binôme entre experts et non-experts perd de sa consistance dans la connaissance des musiques actuelles.
Entrées d’index
Mots clés :
éducation / pédagogie / études, méthodologie, chercheurs / experts, discours, journalistes / critiques, carrière / profession / professionnalisation, médiasKeywords:
education / pedagogy / studies, methodology, researchers / experts, discourses, journalists / critics, career / profession / professionalization, mediaGéographique :
QuébecChronologique :
2010-2019Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Danick Trottier, « Étudier et enseigner les musiques actuelles : les frontières floues d’une expertise en devenir », Volume !, 18 : 2 | 2021, 53-69.
Référence électronique
Danick Trottier, « Étudier et enseigner les musiques actuelles : les frontières floues d’une expertise en devenir », Volume ! [En ligne], 18 : 2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 04 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/volume/9444 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.9444
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page