Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros18 : 2VariaLes disques des parents

Varia

Les disques des parents

Récits de circulation de la musique au sein de la famille
The Parents’ Record Collection. Accounts of Music Circulation Within the Family
Sylvain Martet
p. 135-148

Résumés

Cet article apporte des éléments de réflexion sur les modalités et processus de circulation de musique qui existent entre les parents et les enfants. Ce travail repose sur des entretiens semi-dirigés avec 29 jeunes adultes de Montréal qui ont été incités à porter un regard sur le rapport à la musique existant dans leur foyer d’origine. Cet article permet de comprendre l’importance des échanges autour de la musique, la mobilisation autonome de corpus musicaux, ou encore le partage de contenus. Grâce à cette approche, nous montrons que le rapport à la musique familiale évolue et ne peut pas être compris uniquement lorsque les enfants vivent dans le foyer. Ainsi, dans les discours rétrospectifs sur l’influence des parents lors de l’adolescence, la majorité des répondants souligne une part de défiance ou de désintérêt de la musique parentale. C’est dans un deuxième temps, une fois adulte, que les collections sont redécouvertes ou que des liens se matérialisent entre la musique présente dans le foyer et les goûts actuels.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction : la musique dans le foyer
Méthodologie
La musique des parents
Les goûts des parents : entre redécouvertes et jugements
Les échanges adultes
Conclusion : la famille et la circulation de la musique

Aperçu du texte

Introduction : la musique dans le foyer

La transmission culturelle est généralement limitée à la sphère familiale. Plus spécifiquement, elle est souvent circonscrite à la relation des parents vers les enfants, suivant la « métaphore de l’héritage » comme le note Sylvie Octobre (2009). Cette approche n’épuise cependant pas l’ensemble des transmissions possibles et actées. L’idée d’héritage suppose une décision des parents vers les enfants, donnant à ces derniers des postures attentistes. Or, on sait qu’il existe d’autres modalités de transmission, telle que l’observation, l’imitation (Moschis, 1987), mais également beaucoup d’interactions non-hiérarchisées se déroulant dans l’espace familial (Octobre et al., 2010). L’existence de possibles parcours atypiques (Lahire, 2004) ou l’influence variable de la fratrie forcent une lecture ouverte de la transmission culturelle. La transmission, même lorsqu’elle prend la forme d’un héritage, n’est pas une reproduction stricte de goûts et pratiqu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Martet, « Les disques des parents »Volume !, 18 : 2 | 2021, 135-148.

Référence électronique

Sylvain Martet, « Les disques des parents »Volume ! [En ligne], 18 : 2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/volume/9758 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.9758

Haut de page

Auteur

Sylvain Martet

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Sylvain Martet détient un doctorat de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À titre de chercheur, il a participé depuis une dizaine d’années à de nombreuses recherches sur les pratiques de médiation culturelle, l’impact du numérique sur les métiers de la culture ou encore la participation culturelle. Ses travaux portent notamment sur la circulation de la musique et des goûts musicaux, particulièrement en contexte numérique. Membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), de l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) et de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Sylvain Martet est actuellement responsable scientifique du centre de recherche collégial ARTENSO à Montréal (Québec). Il est également chargé de cours au programme d’action culturelle de l’UQAM.

Haut de page

Droits d’auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search