Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros19 : 1

19 : 1 | 2022
La scène de Canterbury

Histoire, analyse, réception
The Canterbury Scene. History, Analysis, Reception
Sous la direction de Jacopo Costa, Elsa Grassy, Pierre Michel et Nicolò Palazzetti
La scène de Canterbury
Informations sur cette image
210 x 210mm — 252 p. — 19 €
ISBN 978-2-913169-69-2

Que l’on pense au groupe Soft Machine en première partie d’une tournée de Jimi Hendrix en 1968 aux États-Unis, au célèbre album Rock Bottom de Robert Wyatt plus tard, ou encore aux groupes Caravan et Hatfield and the North : les artistes et les musiques de la scène de Canterbury en Angleterre ont donné une empreinte spécifique et colorée au rock entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Attachés à des tenues scéniques imprévisibles et à un humour radical, ces musiciens ont produit des disques relevant d’expérimentations multidirectionnelles, dont certains restent des repères importants aujourd’hui.
L’objectif de ce numéro de Volume ! est d’explorer ces répertoires, peu abordés par la recherche internationale, en privilégiant les approches de l’analyse, de l’histoire et de la réception. Deux spécialistes, le musicologue Vincenzo Caporaletti et l’essayiste Aymeric Leroy, et plusieurs autres chercheurs tentent de démêler ici certains des « nœuds » de cette scène et de sa musique.

Notes de la rédaction

La revue Volume ! est soutenue par l’IRMÉCCEN, EA 7546, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Ce numéro a bénéficié du soutien de l’ITI CREAA (Université de Strasbourg) dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search